News

concert musica nuda

Petra Magoni et Ferruccio Spinetti sont deux artistes Italiens passés maîtres dans l’art de déshabiller les oeuvres musicales, qu’elles soient connues ou non, qu’elles appartiennent au répertoire lyrique, jazz, pop ou soul, pour n’en retenir que la substantifique moelle. Timbre jazz nuancé et contrebasse raffinée pour nudité musicale. Annoncée en titre, la tonalité dépouillée est respectée par ce tandem qui revisite à mots et notes murmurés une histoire de la musique s'écartelant entre Ne me quitte pasNature BoyCaruso ou I Will Survive. Interprétation étonnante, organique et sensuelle, que quelques élans de folie rock et lyrique viennent soudain pimenter. Pour une diablement sensible réappropriation des œuvres.


 



concert dreisam

Dreisam, c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents : la France, le Brésil et l’Allemagne, qui donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Dreisam est un groupe cosmopolite plein de talent et d’invention au son suave et coloré, qui vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées. Triangle parfait, rien de géométrique, tout dans la rythmique. Le piano lyrique et enveloppant de Camille Thouvenot, la batterie imaginative et harmonique de Zaza Desiderio, et le saxophone doux et envoûtant de Nora Kamm créent un embarquement pour des voyages, une succession d’images, de paysages avec des thèmes au cordeau. Une musique qui coule, sans couture ni contrefaçon.


 



concert barolo

Le Trio Barolo c’est la rencontre de trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard, qui fait chanter sa contrebasse avec une grande musicalité, Rémy Poulakis, maitre de l’accordéon mais aussi ténor formidable, Francesco Castellani, une des plus somptueuses sonorités au trombone. Leur programme Casa Nostraexprime l'âme du voyage, il parle de choses simples, profondément humaines. Leur musique pourrait surgir d’une place fraîche de Palerme, d'un petit port de Marseille ou d’un coin de rue d'Alger. Accompagnés sur scène d’Antony Gatta aux percussions, de Carjez Gerretsen à la clarinette et du chœur des stagiaires du Crest Jazz Vocal, ils nous embarquent pour une croisière musicale, un rêve où apparaissent des images tirées de films de Fellini ou de Visconti.


 



concert lorenzo naccarato

Lorenzo Naccarato Trio développe le concept de jazz cinématique : la notion de mouvement est au cœur de leur exploration musicale. Leur œuvre déborde de lyrisme, d’énergie et d’invention. Ce qui fait aussi la particularité du trio, c’est l’imaginaire de Lorenzo et de ses complices qui amène la musique vers un son orchestral, en dehors du principe « classique » du soliste accompagné. Lorenzo Naccarato est un passionné, un enthousiaste de la vie, de l’espace temps, de l’observation, des étoiles et du cosmos, du beau dans sa simplicité… enraciné dans une culture et une tradition italienne riche de lecture, de couleurs, de sonorités, il a su choisir les fondations de son trio pour ne faire qu’un bloc, un seul. Les rythmes, les lignes mélodiques, les ruptures, tout ne fait qu’un et vous entraîne dans une écoute stimulante, incessante à souhait.