Pipon est un mutant des drums, avant-gardiste inspiré, aujourd’hui devenu une figure emblématique de l’expérimentation créative. Il réunit ici un trio qui le suit dans sa démarche d’agitateur : le contrebassiste Tibo Soulas (La Velle, Stéphane Belmondo…) et le chanteur Sir Jean (Le Peuple de l’Herbe, NMB Afrobeat Experience). Naviguant entre improvisation et samples électroniques, Philippe « Pipon » Garcia prend la barre pour une traversée palpitante.

Fruit de la rencontre entre la chanteuse Emma Lamadji et le guitariste Matia Levréro, Free River nous transporte par ses longues nappes harmoniques, entre fougue et délicatesse, dans son univers musical nouveau, nourri à la fois de soul, de world, de jazz, de gospel, de pop... riche d’émotions et de sensations. Free River donne à entendre quelque chose d’inédit, d’inattendu, et qui sonne pourtant comme une évidence.

Il y avait déjà Martha Reeves, Martha Wash, et bien sûr Martha High… Et voilà donc Marta Ren, nouvelle sensation flamboyante de la soul-funk, made in Portugal cette fois. De quoi faire rimer Lisbonne avec Daptone dans la pure tradition d’une soul-funk enjouée, punchy et trépidante. Section cuivres étincelante, orgue Hammond tonitruant, lignes de basse infernales, The Groovelvets apportent la touche finale à ce set vintage irrésistible.

 

 

 

news pipongarcianews freerivernews martaren